Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION
LE MARDI 30 MARS 2010, 19 H 30, À HAVRE-SAINT-PIERRE
ET LE MERCREDI 31 MARS 2010, 19 H 30, À SEPT-ÎLES

Québec, le 9 mars 2010–Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient deux séances d’information sur le Projet de raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine. Ces séances auxquelles participera le promoteur seront animées par une représentante du BAPE et auront lieu le mardi 30 mars 2010, à 19 h 30, au sous-sol de l’église Saint-Pierre, 742, rue de l’Escale, Havre-Saint-Pierre et le mercredi 31 mars 2010, à 19 h 30, à la salle Corrosol, Hôtel Sept-Îles, 451, rue Arnaud. L’objet des séances d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Ces séances d’information s’inscrivent dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 9 mars 2010 et se terminera le 23 avril 2010.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 23 avril 2010, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation régionaux suivants :

  1. Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, 500, avenue Jolliet, Sept-Îles ;
  2. Municipalité de Havre-Saint-Pierre, 1235, rue de la Digue, RC 1, Havre-Saint-Pierre.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

La demande  d’audience publique

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 23 avril 2010, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le bape ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique. Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE par conséquent est un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Le projet

Le projet d’Hydro-Québec TransÉnergie consiste à raccorder au réseau principal d’Hydro‑Québec la production d’électricité des quatre centrales du complexe hydroélectrique de la Romaine. Le raccordement comprendrait la construction de quatre postes, soit un à chaque centrale, ainsi que quatre lignes d’une longueur totale de 496 km. Ces ouvrages permettraient d’intégrer la production du complexe en deux points du réseau, soit le poste Arnaud, situé à Sept‑Îles, et le poste des Montagnais, situé à 190 km plus au nord dans le territoire non organisé (TNO) de Rivière Nipissis. Les quatre lignes seraient temporairement exploitées à 315 kV, bien que trois lignes auraient la capacité d’être exploitées à 735 kV.

L’exploitation temporaire à 315 kV serait suffisante pour acheminer la production du complexe de la Romaine au réseau. L’ajout de nouveaux projets de production hydroélectrique dans la Basse-Côte-Nord entraînerait l’exploitation éventuelle de ces lignes à 735 kV sans nécessiter la construction de nouvelles lignes. L’intégration de cette production au réseau de transport entraînerait également des modifications et l’ajout d’équipements à l’intérieur des postes Arnaud et des Montagnais ainsi que certaines interventions sur le réseau principal.

Le coût global du raccordement du complexe de la Romaine est estimé à 1,15 milliard de dollars, soit 800 millions pour les lignes et 350 millions pour les postes. Cette estimation en dollars de réalisation correspond à des mises en service s’échelonnant de 2014 à 2020.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principaux effets négatifs du projet sur le milieu naturel toucheraient le déboisement, la perte d’habitats fauniques et la perturbation de certaines espèces à statut particulier. De manière générale, ces impacts sont considérés d’importance mineure par le promoteur. Cependant, les impacts sur le caribou forestier, espèce à statut particulier, de même que sur la végétation terrestre, seraient considérés d’importance moyenne.

Toujours selon l’étude d’impact, les principaux effets négatifs du projet sur le milieu humain concerneraient l’acquisition d’une résidence dans le secteur de Sept-Îles, la possible perte d’un chalet le long du tracé de la ligne Romaine-2-Arnaud, la perturbation des activités des utilisateurs du milieu durant les travaux, l’ouverture du territoire et la modification du paysage. La majorité des impacts sur le milieu humain sont considérés d’importance mineure par le promoteur. Cependant, l’impact sur le paysage, pour certains résidents, serait considéré d’importance moyenne et l’acquisition de la résidence serait considérée comme un impact d’importance majeure. Des mesures d’atténuation et de compensation seraient d’ailleurs prévues par le promoteur.

Finalement, Hydro-Québec TransÉnergie estime que le projet aurait des répercussions positives mineures pour les communautés innues puisque l’emprise leur offrirait, dans une certaine mesure, la possibilité d’exploiter des espaces jusqu’alors inaccessibles. De plus, le promoteur prévoit des répercussions positives pour la chauve-souris rousse et la chauve-souris cendrée, puisque les emprises constitueraient des milieux propices à leur alimentation.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : raccordement-romaine@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Karine Lavoie
            Conseillère en communication

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle